Acide Citrique Agrandir l'image

Acide Citrique

Agent multi-usage, l’acide citrique aura aussi bien sa place dans votre salle de bain que dans votre cuisine. En cosmétique, on l’utilise pour sa fonction d’ajusteur de pH, c’est aussi un ingrédient clé pour la fabrication de boules de bain effervescentes. Dans votre cuisine, il est un atout majeur pour le détartrage de petit et gros électro-ménager.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


4,50 €

Vous pouvez payer avec :

Vous pouvez payer avec :

Ajouter à ma liste d'envies

En savoir plus

QU’EST-CE QUE C’EST ?

UTILISATION

L’acide citrique est un des acides les plus répandus parmi les végétaux et il figure dans presque tous les fruits, dans le bois, dans les champignons et même dans le tabac. Le jus de citron en contient 5% à 7%.

Il joue un rôle central dans le métabolisme de l’ensemble des organismes vivants ; le corps humain en produit environ 2 g par jour et le décompose à nouveau.

Ses possibilités d’utilisation sont très diverses : il est à la fois un additif alimentaire (E330), un additif dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, un acidifiant pour soda, et un régulateur de pH.

C’est aussi un anti-calcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire) et un formidable anti-oxydant (pour éliminer les taches de rouille sur les les tissus ou les objets).

Caractéristiques

Il s’agit d’un acide organique faible fabriqué à partir de matières premières végétales (mélasse) par des méthodes biotechnologique.

Produit et conditionné en Europe occidentale

Emballage en sachet kraft de 500g

Entièrement biodégradable
(Test OCDE)

INCI

Citric Acid

QUALITÉ

Alimentaire

FONCTION

- Ajusteur de pH

- Participe à l’effervescence des boules de bain

- Usage ménager comme détartrant / anti-calcaire et anti-oxydant
-
Nettoie champignons, algues, moisissures

SOLUBILITÉ

Soluble dans l’eau

MARQUE

La Droguerie Écologique

CERTIFICATION

Ecocert Greenlife
FSC – Exploitation durable des forêts
Soft Impact
IC – Indice Carbone

CONSERVATION

Dans un endroit sec : l’humidité peut provoquer la formation de grumeaux, mais ne nuira pas à la qualité du produit.

Dans de bonnes conditions, peut se conserver plusieurs années.

Idées recettes

Pour détartrer une cafetière :

  • Diluer 1 à 2 CS d’acide citrique dans 1L d’eau froide et remplir la machine à café avec ce mélange

  • Faire fonctionner la machine en remplissant 1 tasse ou 2

  • Laisser reposer quelques minutes

  • Vider le mélange et rincer plusieurs fois l’appareil à l’eau clair, faire fonctionner la machine en remplissant 1 ou 2 tasses pour rincer également le système avec l’eau propre

Pour détartrer une bouilloire :

  • Diluer 1 à 2 CS d’acide citrique dans 1L d’eau froide et remplir la bouilloire avec ce mélange

  • Faire fonctionner la bouilloire jusqu’au début de l’ébullition

  • Laisser reposer quelques minutes

  • Vider le mélange et rincer plusieurs fois l’appareil à l’eau clair, vous pouvez faire fonctionner une fois la machine à l’eau pour finir le nettoyage

Pour détartrer un lave-linge :

  • Diluer 6 à 8 CS d’acide citrique dans le tambour

  • Faire fonctionner la machine À VIDE sur le programme 90°C. Attention, l’acide citrique peut tacher le linge de manière irréversible !

Et c’est parti pour un café !

Et c’est parti pour un thé !

Et c’est parti pour… non, avouons le, la lessive, ce n’est pas notre passion ;)

Retrouvez plus de recette ici ou rendez-vous sur le site de la marque pour plus d’informations.

Précaution

L’acide citrique reste un acide, lorsqu’il est manipulé pur, il est à considérer comme un produit dangereux et on se doit donc d’appliquer les mêmes précautions que pour un produit dangereux, notamment un respect rigoureux des précautions d’emploi. Le port de gants est recommandé pour manipuler ce produit.

Les recettes proposés plus haut sont communiqués par la Droguerie Écologique à titre indicatif et en l’état de nos connaissances et recherches bibliographiques.

Nous ne pourrons être tenu pour responsable de l’usage et du résultat obtenu par l’acide citrique La Droguerie Écologique pour la réalisation de produits de soins et cosmétiques.

Vous êtes responsable de la vérification de la conformité de votre produit cosmétique maison à la législation en vigueur.

Avis

Donnez votre avis

Acide Citrique

Acide Citrique

Agent multi-usage, l’acide citrique aura aussi bien sa place dans votre salle de bain que dans votre cuisine. En cosmétique, on l’utilise pour sa fonction d’ajusteur de pH, c’est aussi un ingrédient clé pour la fabrication de boules de bain effervescentes. Dans votre cuisine, il est un atout majeur pour le détartrage de petit et gros électro-ménager.

15 autres produits dans la même catégorie :