Bicarbonate de Soude - Alimentaire Agrandir l'image

Bicarbonate de Soude - Alimentaire

Agent multi-usage au même titre que l’acide citrique, le bicarbonate de soude trouvera sa place dans toute votre maison : c’est un agent nettoyant, adoucissant, abrasif, régulateur de pH, désodorisant, anticalcaire et adjuvant pour la cuisine… En cosmétique, on l’utilise pour sa fonction d’ajusteur de pH, c’est aussi un ingrédient clé pour la fabrication de boules de bain effervescentes.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,15 €.


3,90 €

Vous pouvez payer avec :

Vous pouvez payer avec :

Ajouter à ma liste d'envies

En savoir plus

QU’EST-CE QUE C’EST ?

UTILISATION

Historiquement, c’est le natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium, tiré de l’évaporation de lacs salés par les Égyptiens, qui est à l’origine de la découverte des propriétés exceptionnelles du bicarbonate de soude.

Les premières productions de bicarbonate de soude étaient obtenues par raffinage du natron. De nos jours, le bicarbonate est principalement produit par réactions chimiques mettant en œuvre de la craie et du sel.

Le bicarbonate n’est donc pas toxique ni pour l’organisme, ni pour l’environnement, et c’est tant mieux !

Le bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (NAHCO3) a de multiples qualités écologiques et il est peu coûteux.

La variété et la richesse de ses applications est étonnantes, de telle manière qu’il peut aisément remplacer poudre levante, produits anticalcaire, lessives chimiques, désodorisants et la plupart de vos produits d’entretien peu écologiques.

Dans votre cuisine, il entre dans la préparation de certaines pâtisseries par exemple, les gourmands le savent fort bien.

Caractéristiques

Il s’agit d’une base organique faible fabriqué à partir de matières premières minérales communes (craie, sel).

Produit et conditionné en Europe occidentale

Emballage en tube carton de 500g

Entièrement biodégradable
(Test OCDE)

INCI

Sodium Bicarbonate

QUALITÉ

Alimentaire

FONCTION

- Ajusteur de pH

- Participe à l’effervescence des boules de bain

- Agent nettoyant, adoucissant, abrasif, anti-calcaire, désodorisant

SOLUBILITÉ

Soluble dans l’eau, peu soluble dans l’alcool

MARQUE

La Droguerie Écologique

CERTIFICATION

Ecocert Greenlife
FSC – Exploitation durable des forêts
Soft Impact
IC – Indice Carbone

CONSERVATION

À l’abri de l’humidité. Pour vérifier si votre bicarbonate possède encore ses propriétés, dans un coupelle, sur 1 CS de bicarbonate, versez un peu de vinaigre ou un peu d’acide citrique et d’eau. S’il y a effervescence, vous pouvez continuer à l’utiliser.

Idées recettes

Pour nettoyer vos brosses à cheveux et accessoires de beauté :

  • Diluer 4 CS de bicarbonate de soude dans 1L d’eau chaude et y tremper vos accessoires pour la nuit

  • Rincez à grande eau

Pour détacher le linge :

  • Faire tremper le linge dans une bassine d’eau chaude additionnée d’un verre de bicarbonate de soude

  • Rincez avant le passage à la machine

Pour fabriquer une poudre à récurer :

  • Dans un récipient, mélanger 250ml de bicarbonate avec 50ml d’eau

  • Le mélange forme une pâte que vous pourrez mouler à votre récipient. Laissez sécher.

  • Passez une éponge humide sur votre poudre pour l’utiliser

Pour éliminer les odeurs indésirables dans les chaussures :

  • Saupoudrez l’intérieur des chaussures de bicarbonate

  • Laissez agir 24h et retirez le bicarbonate

Pour fabriquer un liquide vaisselle écologique pour la lavage à la main :

  • Dans un flacon, mélangez du vinaigre d’alcool (proportion 1/3), du bicarbonate de soude (proportion 2/3) et de l’eau (à ajouter en fonction de la viscosité souhaitée).

Attention, la réaction chimique entre l’acide (le vinaigre) et la base (le bicarbonate) fait mousser le mélange.

Vous pouvez adapter le dosage du bicarbonate de soude en fonction des salissures : augmenter sa concentration en cas de taches tenaces.

Vous pouvez adapter la recette pour obtenir une crème plutôt qu’un liquide, en fonction de vos habitudes de nettoyage. Pour une crème, mélangez seulement le bicarbonate de soude (2/3) et le vinaigre (1/3). Humidifiez une éponge et passez la sur la crème obtenue pour utiliser le mélange.

Retrouvez plus de recettes ici ou rendez-vous sur le site de la marque pour plus d’informations.

Précaution

Le bicarbonate de soude reste une base, il est à considérer comme un produit dangereux et on se doit donc d’appliquer les mêmes précautions que pour un produit dangereux, notamment un respect rigoureux des précautions d’emploi. Le port de gants est recommandé pour manipuler ce produit. Il n’est toxique ni pour l’environnement ni pour l’organisme, cependant il peut être toxique en cas d’ingestion massive.

Les recettes proposés plus haut sont communiqués par la Droguerie Écologique à titre indicatif et en l’état de nos connaissances et recherches bibliographiques. Nous ne pourrons être tenu pour responsable de l’usage et du résultat obtenu par le bicarbonate de soude La Droguerie Écologique pour la réalisation de produits de soins et cosmétiques. Vous êtes responsable de la vérification de la conformité de votre produit cosmétique maison à la législation en vigueur.

Avis

Donnez votre avis

Bicarbonate de Soude - Alimentaire

Bicarbonate de Soude - Alimentaire

Agent multi-usage au même titre que l’acide citrique, le bicarbonate de soude trouvera sa place dans toute votre maison : c’est un agent nettoyant, adoucissant, abrasif, régulateur de pH, désodorisant, anticalcaire et adjuvant pour la cuisine… En cosmétique, on l’utilise pour sa fonction d’ajusteur de pH, c’est aussi un ingrédient clé pour la fabrication de boules de bain effervescentes.

15 autres produits dans la même catégorie :