Blog navigation

Derniers messages

L'Argile Rouge

142 Vues 1 Aimé

Reminéralisante, tonifiante, raffermissante



L’argile rouge illite est la plus riche en oxyde de fer, d’où sa teinte rouge brique. Elle est l’argile n°1 des peaux fatiguées, ternes, ou irritées, et des peaux matures. Et oui, sa couleur n’égaye pas seulement notre humeur mais aussi notre peau ! C’est un peu « l’huile de carotte » des argiles.





Fiche technique :

Propriétés

:

Reminéralisante, Tonifiante, Raffermissante, Purifiante, Bonne mine, Nettoyante

Recommandé pour

:

Cheveux, Peau

Type de peau

:

Peaux matures, Peaux ternes, Peaux fatiguées, Peaux normales, Peaux mixtes, Peaux à problèmes, Peaux couperosées, Rougeurs, Peaux grasses

Type de cheveux

:

Cheveux normaux, Cheveux ternes, Cheveux gras

Végan

:

OUI

Huile(s) Essentielle(s)

:

NON



GÉNÉRALITÉS



Absorbantes, purifiantes, nettoyantes, réparatrices, assouplissantes, adoucissantes, toutes les argiles possèdent les propriétés suivantes, mais en fonction de la propriété que l’on recherche principalement, on va choisir une argile plutôt qu’une autre. Tout est histoire de balance, d’équilibre entre ses propriétés, pour chaque type d’argile. Ainsi, toutes les argiles sont absorbantes et adsorbantes, si on a la peau grasse, on va rechercher particulièrement cette propriété et privilégier une argile particulièrement absorbante comme l’argile verte montmorillonite. Mais si on a la peau sèche et fragile, on préférera mettre en avant les propriétés apaisantes et purifiantes des argiles, sans assécher la peau avec trop d’absorption. On privilégiera donc plutôt une argile peu absorbante mais avec de bonnes propriétés de cicatrisation comme l’argile blanche.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le Guide des Argiles



L’ARGILE ROUGE



Notre argile rouge française, séchée au soleil et 100 % naturelle est une argile illite. Elle a un fort pouvoir absorbant et adsorbant. Sa richesse en oxyde de fer est responsable de sa couleur rouge clair à rouge brique. C’est la star des argiles reminéralisantes, idéale pour les peaux fatiguées, ternes ou irritées qui s’en verront adoucies et purifiées. Cependant, pour les peaux matures à tendance sèche, privilégiez une argile moins absorbante comme l’argile rose, qui allie les propriétés de l’argile rouge avec la douceur de l’argile blanche.



UTILISATION, CONSERVATION & PRÉCAUTION



Utilisation :

L’argile rouge est un ingrédient cosmétique, elle doit être mélangée pour pouvoir être utilisée. Elle peut être utilisée de multiples façons :

  • Délayer l’argile avec de l’eau, un hydrolat ou un lait à votre convenance et en fonction des propriétés visées, pour l’utiliser en masque ou cataplasme. Faire une pâte avec l’argile et le liquide choisi, appliquer en masque ou cataplasme (en cataplasme, si possible recouvrir d’une compresse pour que la cataplasme reste humide). Laisser poser 10 minutes pour un masque, jusqu’à 1 à 2h pour un cataplasme. Retirer dans tous les cas avant séchage de l’argile sur votre peau.

  • Ajouter à l’eau du bain

  • Incorporer dans des produits cosmétiques en fin de préparation (savon, shampoing, baume, crème)

  • Utiliser comme ingrédient de base pour vos poudres et fards cosmétiques



Conservation :

Bien refermer le sachet après chaque utilisation.

À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Ne pas conserver dans un pot en métal ou aluminium, ne pas manipuler avec des ustensiles en métal ou aluminium, privilégier le verre, le bois ou le plastique pour la manipulation et la conservation.

Ne pas réutiliser une argile déjà utilisée, car elle aura déjà capté lors de sa précédente utilisation les toxines et impuretés et ne sera donc plus efficace.



Précaution :

Produit volatil, ne pas inhaler.

Ingénieure en agronomie et génie biologique chez Note d'Arôme

laissez un commentaire