Blog navigation

Derniers messages

Boules effervescentes pour le bain

279 Vues 5 Aimé

Regarder fondre une boule effervescente dans son bain participe grandement au moment de détente, d'autant plus si elle libère au passage des arômes agréables et apaisants dans l'eau du bain ! Nous vous proposons une recette ultra-simple pour réaliser vous-même vos boules effervescentes pour le bain. Et pour encore plus de plaisir et de douceur, nous vous donnons également les clés pour personnaliser à volonté la recette de base, pour rendre vos boules effervescentes uniques, à votre image !

Boules de bain colorées effervescentes



RECETTE



IngrédientsQuantitéSoit dosage
Bicarbonate de soude..............................250 g50 %
Acide citrique..............................250 g50 %
Eau (ou Hydrolat, Thé, Lait, ...)..............................Selon textureSelon texture
Huile(s) essentielle(s) (facultatif)..............................30 gouttes< 2 %



AVANT DE COMMENCER



L’acide citrique et le bicarbonate réagissent en devenant effervescent en présence d’eau. Mais pourquoi me direz-vous ?
L’acide citrique est un acide alors que le bicarbonate est une base. Lorsque l’on ajoute de l’eau, ces deux composés se mélange en une même phase, et une réaction chimique a lieu. Celle-ci transforme l’acide citrique et le bicarbonate en formant du dioxyde de carbone (CO2) et un sel (le citrate de sodium). Vous l’aurez deviné, la libération du dioxyde de carbone est appréciable par l’effervescence de la solution. En dissolvant votre boule de bain dans l’eau, pouf comme par magie, vous avez créé un sel de bain en direct !



PREPARATION



Boules de bain multicolores effervescentes




FORMULER VOS BOULES EFFERVESCENTES :


    •    Mélangez le bicarbonate, l’acide citrique et les huiles essentielles choisies
    •    Avec un spray, ajouter délicatement l’eau florale, sans déclencher le phénomène d’effervescence
    •    Une fois que la pâte vous semble malléable, formez de petites boules de bain ou moulez la pâte dans les moules de votre choix
    •    Laissez bien sécher les boules formées avant de pouvoir les utiliser (au moins 24h). Pour éviter qu’elles se délitent le temps du séchage, vous pouvez les passer quelques minutes au four régler sur le thermostat minimum



Et c’est parti pour un bain cocooning d’enfer !



A VOUS DE JOUER



Il s’agit d’une recette de base, que vous pouvez maintenant adapter au gré de votre imagination, sans limite. Variez les formes, les couleurs, les odeurs, pour égayer votre salle de bain et vos bains aromatiques ! Rajoutez au gré de vos envies, pétales de soucis pour une odeur délicate, argile pour obtenir un léger lait d'argile dans votre bain, sels de bain, herbes aromatiques, ...

Faites varier cette recette à volonté pour plus de diversité et de plaisir, et pour être seul créateur de vos beaux bijoux effervescents.





Précaution :

L’acide citrique et le bicarbonate de soude sont à manipuler avec précaution, avant toute utilisation, il convient de s’informer sur leur danger et les précautions de manipulation en vous rendant sur leur fiche produit.
Les recettes proposés plus haut sont communiqués à titre indicatif et en l’état de nos connaissances et recherches bibliographiques. Nous ne pourrons être tenu pour responsable de l’usage et du résultat obtenu par les recettes mises en œuvre pour la réalisation de produits de soins et cosmétiques. Vous êtes responsable de la vérification de la conformité de votre produit cosmétique maison à la législation en vigueur.



Ingénieure en agronomie et génie biologique chez Note d'Arôme

laissez un commentaire