Blog navigation

Derniers messages

L'Huile essentielle de Thym Thymol

170 Vues 2 Aimé

Antiseptique, Antibactérienne et Antivirale



L’huile essentielle de Thym Thymol est la meilleure alliée de votre système immunitaire. Anti-infectieuse à large spectre, l’huile essentielle de Thym Thymol doit être utilisée avec précaution et sur de courtes durées, mais sera idéale pour lutter contre les symptômes grippaux, les rhumes, et autre désagréments du quotidien.

Huile essentielle biologique de Thym Thymol Note d'Arôme



CARACTÉRISTIQUES



Fiche d’identité :

Nom commun

:

Huile essentielle de Thym Thymol Biologique

Nom scientifique

:

Thymus vulgaris thymoliferum

Mode d’obtention

:

Extraction par distillation à la vapeur d'eau

Partie de la plante

:

Sommités fleuries

Qualité

:

100 % pure et naturelle
Certifié par FR-BIO-01

Détails

:

Huile essentielle biologique de thym thymol obtenue par extraction par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de Thymus zygis L. biologique

Emballage

:

    Flacon en verre ambré de 5ml avec bouchon compte-goutte blanc (HE011S)
ou Flacon en verre ambré de 10ml avec bouchon compte-goutte blanc (HE011M)



Caractéristiques organoleptiques :

Couleur

:

Jaune à rouge brun

Odeur

:

Forte et épicée, caractéristique

Aspect

:

Liquide aqueux



Composition :

Thymus Zygis Flower Oil
(Syn : Thymus Zygis Herb Oil)

:

100 %



GÉNÉRALITÉS



Les huiles essentielles sont des concentrés naturels d’actifs à manier avec grande précaution. Quand on sait que pour obtenir 10ml d’huile essentielle de Citron, il faut au moins 2kg de zestes de Citron, soit plus de 20 fruits, on comprend aisément pourquoi il ne faut pas ingérer ne serait-ce que quelques millilitres d’huile essentielle, et pourquoi cela peut s’avérer dangereux ! Vous mangeriez, vous, 2kg de zestes de citron sans vous posez de question ?

 

C’est comme cela qu’il faut réfléchir avant d’utiliser les huiles essentielles. Il ne faut pas oublier que naturel ne veut pas dire inoffensif, et que même si les plus grands remèdes proviennent de la nature, les plus grands poisons aussi, et c’est d’ailleurs souvent la dose qui fait le poison ! C’est pourquoi nos indications, bien que basées sur une bibliographie scientifique étayée, ne vous dispense en rien de demander un avis médical pour l’utilisation de composés naturels actifs. Et pour que vous ayez tous les éléments en main pour manipuler ces trésors d’actifs en toute sécurité, nous vous invitons à prendre connaissance des fiches de sécurité des produits avant de les utiliser pour la première fois.

 

Pour plus d’informations, vous pourrez bientôt consulter notre Guide des Huiles Essentielles



L'HUILE ESSENTIELLE DE THYM THYMOL



Les huiles essentielles de Thym sont les grandes alliées de notre système immunitaire. Thym à thymol, à thujanol, ou encore à linalol, il existe une multitude de variétés de Thym dans le pourtour méditerranéen, en fonction de la localité et de l’altitude où ils se développent. Les différentes variétés donnent des huiles essentielles plus ou moins puissantes en terme d’action, mais toujours efficaces pour lutter contre les pathologies hivernales : grippes, rhumes, sinusite, bronchite, etc (problèmes ORL en général). Elles sont peu utilisées en cosmétique car leur odeur caractéristique ne plait pas à tous, et elles ont une activité très importante et doivent donc être utilisées avec la plus grande précaution : dermocaustique, elles ne doivent jamais être utilisées pures, ni au niveau cutanée, ni au niveau oral ou en diffusion, au risque d’irriter la peau, les voies respiratoires ou le système digestif.

 

L’huile essentielle de Thym thymol est une des huiles essentielles de thym les plus actives. Bien lire les précautions d’utilisation et la fiche de sécurité du produit avant toute utilisation. Il ne faut pas utiliser l’huile essentielle de thym comme on utilise les plantes fraîches en décoction ou tisanes ! La période pour un traitement préventif ou curatif doit être de courte durée et peu répétée. C’est donc une huile essentielle à utiliser avec modération et réservée aux adultes. C’est une huile essentielle antiseptique, antibactérienne, et antiviral à large spectre, c’est-à-dire qu’elle est efficace contre de nombreuses petites infections du quotidien, notamment les pathologies hivernales.

 

Si vous recherchez une huile essentielle un peu moins active, plus facile à utiliser au quotidien et adaptée à une utilisation familiale, chez les enfants également, vous pouvez vous tournez vers les huiles essentielles de Lavande, polyvalente et familiale, ou l’huile essentielle de Thym à thujanol ou à linalol, prochainement disponibles dans notre boutique, pour profiter des propriétés antiviral et antibactérienne à large spectre connues des huiles essentielles de thym.



UTILISATION, CONSERVATION & PRÉCAUTION



Utilisation :

L’huile essentielle de Thym thymol peut être utilisé comme ingrédient dans la fabrication de crèmes, baumes, ou huiles de massage pour soigner les maux du quotidien, ou comme ingrédient cosmétique incorporé dans vos produits cosmétiques tels que savons, maquillages, crèmes, etc. Notre huile essentielle de Thym thymol est une huile essentielle cosmétique, à utiliser à hauteur de 2% de la composition du produit final, selon les recommandations IFRA 47ème amendement, et avec les précautions dues à l’utilisation des huiles essentielles. Elle peut également être utilisée en diffusion atmosphérique grâce à un diffuseur adapté qui ne chauffe pas les huiles (diffuseur nébuliseur ou ultrasonique de préférence).



L’huile essentielle de Thym thymol est utilisable par voie cutanée ou orale, mais notre huile essentielle de Thym thymol est une huile essentielle cosmétique et ne doit donc pas être ingérée. De plus, avant toute utilisation d’huile essentielle par voie orale, il est recommandé de demander un avis médical. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, mais toujours diluées avec une huile végétale, sauf cas particulier sur avis médical seulement. L’huile essentielle de Thym thymol est interdite chez la femme enceinte ou allaitante, chez les bébés, chez les jeunes enfants avant 12 ans, et chez les individus épileptiques ou asthmatiques. Il est fortement conseillé de demander un avis médical avant une quelconque utilisation de produits naturels actifs. L’huile essentielle de thym thymol n’est pas adaptée à l’inhalation (humide ou sèche), et peu conseillée en diffusion atmosphérique. Ne jamais diffuser pure dans un nébuliseur, mais toujours en utilisant une très faible quantité diluée dans de l’eau et une autre huile essentielle dans un diffuseur ultrasonique/brumisateur. Le temps de diffusion atmosphérique doit être limité en présence d’enfants de plus de 12 ans. Ne pas diffuser en présence de femme enceinte ou allaitante, ou de jeunes enfants.



Pour en savoir plus sur les dosages et les modes d’utilisation conseillés pour cette huile essentielle, consultez le Guide des Huiles Essentielles ou téléchargez la fiche mémo de l’Huile Essentielle de Thym thymol sur la page du produit.



Conservation :

Conserver de préférence dans un contenant bien plein et fermé à l’abri de l’air et de l’humidité, dans un endroit à température stable et modérée. Notre huile essentielle de Thym thymol biologique se conserve 3 ans à compter de sa date de fabrication. Il s’agit cependant d’un produit naturel, si vous constatez un changement de texture ou d’odeur, n’utilisez plus le produit.



Précaution :

Ne pas utiliser pure.
Application par voie cutanée uniquement si diluée dans une huile végétale à au moins 5%.
Faire un test d’application au pli du coude 24 à 48h avant toute première utilisation d’une huile essentielle.
Ne pas ingérer.
Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
Interdite chez la femme enceinte et allaitante, et chez l’enfant de moins de 12 ans.
Toujours demander un avis médical pour vérifier la concordance de l’utilisation faite de cette huile essentielle avec l’état de santé.
Lire la fiche de sécurité liée au produit avant toute utilisation.
Contient des composés allergènes.
Ne pas utiliser chez les personnes présentant un risque d’allergie aux molécules sensibilisantes ou allergisantes (7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques 2003/25/CE).

Ingénieure en agronomie et génie biologique chez Note d'Arôme

laissez un commentaire