Blog navigation

Derniers messages

L'Huile Essentielle de Lavande Fine

200 Vues 2 Aimé

Apaisante, Antiseptique, Cicatrisante



La Lavande Fine est une huile essentielle française de très haute qualité incontournable pour les adeptes de l’aromathérapie ! Supérieure à la Lavande Vraie, elle est plutôt préconisée pour son effet calmant et relaxant sur les esprits agités : stress, insomnie, nervosité. Antiseptique et cicatrisante, elle apaise aussi les petits maux du quotidien.

Huile essentielle de Lavande Fine Note d'Arôme



CARACTÉRISTIQUES



Fiche d’identité :

Nom commun

:

Huile essentielle de Lavande Fine Biologique

Nom botanique

:

Lavandula angustifolia Miller
(Syn: Lavandula officinalis Chaix)

Mode d’obtention

:

Extraction par distillation à la vapeur d'eau

Partie de la plante

:

Sommités fleuries



Fiche technique :

Propriétés

:

Antiseptique, Apaisante, Calmante, Cicatrisante, Relaxante, Répulsive

Recommandé pour

:

Cosmétique, Santé, Diffusion

Soin pour

:

Stress, Anxiété, Insomnie, Concentration

Végan

:

OUI

Huile(s) Essentielle(s)

:

OUI

Allergène(s)

:

OUI

Liste des allergènes

:

Linalol, Géraniol, Limonène, Coumarine



GÉNÉRALITÉS



Les huiles essentielles sont des concentrés naturels d’actifs à manier avec grande précaution. Quand on sait que pour obtenir 10ml d’huile essentielle de Citron, il faut au moins 2kg de zestes de Citron, soit plus de 20 fruits, on comprend aisément pourquoi il ne faut pas ingérer ne serait-ce que quelques millilitres d’huile essentielle, et pourquoi cela peut s’avérer dangereux ! Vous mangeriez, vous, 2kg de zestes de citron sans vous poser de question ?



C’est comme cela qu’il faut réfléchir avant d’utiliser les huiles essentielles. Il ne faut pas oublier que naturel ne veut pas dire inoffensif, et que même si les plus grands remèdes proviennent de la nature, les plus grands poisons aussi, et c’est d’ailleurs souvent la dose qui fait le poison ! C’est pourquoi nos indications, bien que basées sur une bibliographie scientifique étayée, ne vous dispense en rien de demander un avis médical pour l’utilisation de composés naturels actifs. Et pour que vous ayez tous les éléments en main pour manipuler ces trésors d’actifs en toute sécurité, nous vous invitons à prendre connaissance des fiches de sécurité des produits avant de les utiliser pour la première fois.



Pour plus d’informations, vous pourrez bientôt consulter notre Guide des Huiles Essentielles



L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE



L’huile essentielle de Lavande Fine est une huile essentielle polyvalente et familiale de très haute qualité. Elle est à la fois polyvalente par ses propriétés, car elle est antiseptique, cicatrisante, calmante et relaxante, mais aussi parce qu’elle peut être employée par tous, quelque soit l’âge ou l’état, même chez les femmes enceintes ou les plus jeunes, toujours sur conseils médical express pour des raisons de sécurité. Rappelons-le, les huiles essentielles font partie des médecines naturelles, mais en aucun cas des médecines douces, elles sont donc toujours à utiliser avec précaution et à ne pas laisser dans n’importe quelle main. Parmi les huiles essentielles de Lavande, l’huile essentielle de Lavande Fine est la plus active et donc la plus adaptée pour apaiser les troubles de l’esprit : pour soulager le stress et se détendre, pour mieux s’endormir, ou mieux se concentrer, l’huile essentielle parfaite des business men and women, ou des étudiants surchargés.



Quelle différence entre les huiles essentielles de Lavande Fine, Vraie, Officinale ?



Entre lavandin, lavande et aspic, pas de doute, bien qu’elles aient le même genre Lavandula, il ne s’agit pas de la même espèce : Lavandula latifolia Medikus pour la Lavande Aspic, Lavandula Burnatii Briquet pour le Lavandin Super, mais la différence entre Lavande Fine et Vraie (ou Officinale), est plus délicate. La Lavande Vraie est aussi appelée Lavande Officinale, c’est la lavande « classique » que nous connaissons bien et utilisons le plus. Elle pousse dans nos prairies et nos collines de Provence. La Lavande Fine, quant à elle, est très prisée des fins nez de parfumeur, elle pousse en plus haute altitude que la Lavande précédente, et nous le savons, l’environnement influence fortement le développement d’un organisme vivant. Les deux lavandes Fine et Vraie, bien que portant le nom d’une même espèce, se différencient surtout par leur histoire et leur localité. Au niveau olfactif, la Lavande Officinale est plus brute, plus grasse, que la Lavande Fine, qui va être plus délicate et plus fine, d’où son petit nom.



Comment choisir alors ?



Toutes nos huiles essentielles de Lavandula sont françaises et biologiques. Le choix portera donc plus sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation familiale avec des enfants de plus de 6 ans, la Lavande Officinale est un bon compromis. Pour les femmes enceintes (seulement après le 1er trimestre) ou les jeunes enfants, privilégier une huile essentielle plus délicate et de très haute qualité comme l’huile essentielle de Lavande Fine. La qualité biologique est primordiale pour les huiles essentielles, car on concentre les actifs d’une plante, et on veut donc récupérer seulement ce qui provient de la plante, et non pas divers intrants chimiques de culture. L’huile essentielle de Lavandin Super quant à elle, est surtout privilégiée pour les problématiques de poux ou une utilisation très courante.

Pour résumer :

De la + douce

.

.

.

.

.

.

.

À la + active

Lavandin super

:



Pour traiter les poux, soulager les crampes en massage diluée dans une huile végétale, en diffusion, en cosmétique pour parfumer



Lavande vraie ou Officinale

:

Familiale, pour son effet antiseptique (petites blessures non ouvertes, bouton, acné), pour apaiser les démangeaisons, calmante et relaxante en diffusion pour le stress quotidien, en cosmétique pour parfumer ou traiter (peaux à tendance acnéique)

Lavande Fine

:



En diffusion pour les personnes soumises à un fort stress, très nerveuses, ou insomniaques, ou présentant des troubles de l’esprit plus importants qu’un stress quotidien, en cosmétique pour parfumer, pour soulager les peaux sèches en massage diluée dans une huile végétale, ou pour traiter (acné, bouton, cicatrice)



UTILISATION, CONSERVATION & PRÉCAUTION



Utilisation :

L’huile essentielle de Lavande Fine peut être utilisée comme ingrédient dans la fabrication de crèmes, baumes, ou huiles de massage pour soigner les maux du quotidien, ou comme ingrédient cosmétique incorporé dans vos produits cosmétiques tels que savons, maquillages, crèmes, etc. Notre huile essentielle de Lavande Fine est une huile essentielle cosmétique, à utiliser à hauteur de 2% de la composition du produit final, selon les recommandations IFRA 47ème amendement, et avec les précautions dues à l’utilisation des huiles essentielles. Elle peut également être utilisée en diffusion atmosphérique grâce à un diffuseur adapté qui ne chauffe pas les huiles (diffuseur nébuliseur ou ultrasonique de préférence).



L’huile essentielle de Lavande Fine est utilisable par voie cutanée ou orale, mais notre huile essentielle de Lavande Fine est une huile essentielle cosmétique et ne doit donc pas être ingérée. De plus, avant toute utilisation d’huile essentielle par voie orale, il est recommandé de demander un avis médical. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, mais toujours diluées avec une huile végétale, sauf cas particulier sur avis médical seulement. Les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante, chez les bébés, ou chez les jeunes enfants avant 6 ans, il est fortement conseillé de demander un avis médical avant une quelconque utilisation de produits naturels actifs sur ces catégories de personnes. Le temps de diffusion atmosphérique doit être limité en présence d’enfants.



Pour en savoir plus sur les dosages et les modes d’utilisation conseillés pour cette huile essentielle, consultez le Guide des Huiles Essentielles ou téléchargez la fiche mémo de l’Huile Essentielle de Lavande Fine sur la page dédiée du guide.




Conservation :

Conserver de préférence dans un contenant bien plein et fermé à l’abri de l’air et de l’humidité, dans un endroit à température stable et modérée. Notre huile essentielle de Lavande Fine biologique se conserve 2 ans à compter de sa date de fabrication. Il s’agit cependant d’un produit naturel, si vous constatez un changement de texture ou d’odeur, n’utilisez plus le produit.




Précaution :

Ne pas utiliser pure.
Application par voie cutanée uniquement si diluée dans une huile végétale à au moins 10%.
Faire un test d’application au pli du coude 24 à 48h avant toute première utilisation d’une huile essentielle.
Ne pas ingérer.
Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante (pour une utilisation chez la femme enceinte ou allaitante, demandez un avis médical).
Lire la fiche de sécurité liée au produit avant toute utilisation.
Contient des composés allergènes.
Ne pas utiliser chez les personnes présentant un risque d’allergie aux molécules sensibilisantes ou allergisantes (7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques 2003/25/CE).
Huile essentielle potentiellement photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil dans les 12h suivant l’application.

Ingénieure en agronomie et génie biologique chez Note d'Arôme

laissez un commentaire