Blog navigation

Derniers messages

L'Huile Essentielle de Clémentine

139 Vues 1 Aimé

Calmante, Assainissante, Purifiante



L’Huile Essentielle de Clémentine, contrairement à l’huile essentielle d’Orange, est une huile essentielle produite en France. Alors pourquoi chercher loin ce que l’on peut produire ici ? Digestive, assainissante et apaissante, les agrumes sont les incontournables de votre boite de survie des huiles essentielles !

Huile essentielle biologique de Clémentine Note d'Arôme



CARACTÉRISTIQUES



Fiche d’identité :

Nom commun

:

Huile essentielle de Clémentine Biologique

Nom botanique

:

Citrus clementina
(Syn: Citrus reticulata Blanco var. Clementina)

Mode d’obtention

:

Extraction par distillation à la vapeur d'eau

Partie de la plante

:

Zeste



Fiche technique :

Propriétés

:

Calmante, Assainissante, Purifiante, Digestive

Recommandé pour

:

Cosmétique, Santé, Diffusion

Soin pour

:

Digestion, Hyperactivité, Insomnie

Végan

:

OUI

Huile(s) Essentielle(s)

:

OUI

Allergène(s)

:

OUI

Liste des allergènes

:

Limonène, Citral, Linalol



GÉNÉRALITÉS



Les huiles essentielles sont des concentrés naturels d’actifs à manier avec grande précaution. Quand on sait que pour obtenir 10ml d’huile essentielle de Citron, il faut au moins 2kg de zestes de Citron, soit plus de 20 fruits, on comprend aisément pourquoi il ne faut pas ingérer ne serait-ce que quelques millilitres d’huile essentielle, et pourquoi cela peut s’avérer dangereux ! Vous mangeriez, vous, 2kg de zestes de citron sans vous poser de question ?



C’est comme cela qu’il faut réfléchir avant d’utiliser les huiles essentielles. Il ne faut pas oublier que naturel ne veut pas dire inoffensif, et que même si les plus grands remèdes proviennent de la nature, les plus grands poisons aussi, et c’est d’ailleurs souvent la dose qui fait le poison ! C’est pourquoi nos indications, bien que basées sur une bibliographie scientifique étayée, ne vous dispense en rien de demander un avis médical pour l’utilisation de composés naturels actifs. Et pour que vous ayez tous les éléments en main pour manipuler ces trésors d’actifs en toute sécurité, nous vous invitons à prendre connaissance des fiches de sécurité des produits avant de les utiliser pour la première fois.



Pour plus d’informations, vous pourrez bientôt consulter notre Guide des Huiles Essentielles



L’HUILE ESSENTIELLE DE CLÉMENTINE



Les huiles essentielles d’agrumes sont connues pour leurs propriétés digestives, apaisantes et sont très souvent utilisées en diffusion pour leur parfum doux et passe-partout, qui saura s’adapter à n’importe quel intérieur et fera souvent l’unanimité.



On nous demande souvent l’huile essentielle d’Orange, pourtant, l’orange est souvent produite loin de la France, c’est pourquoi nous avons privilégié l’huile essentielle de clémentine, qui est une huile essentielle française. L'huile essentielle de Clémentine possède les mêmes propriétés car elle appartient à la famille des agrumes, mais l’impact lors de sa production et son transport pour être vendus en France sera moindre que pour l’huile essentielle d’Orange. Et pourquoi se priver d’une huile produite localement ? Apaisante et calmante, en diffusion atmosphérique, elle saura faire retrouver le sommeil aux insomniaques, et réduire l’hyperactivité des enfants. En massage au niveau du système digestif, diluée à une huile végétale, elle stimulera la digestion et réduira les inconforts. Enfin, son odeur pétillante et légère saura donner du peps à vos préparations cosmétiques, et laissera un doux parfum fruité sur votre peau.



Une deuxième alternative aux agrumes de production européenne est l’huile essentielle de Citron, qui est également adapté à la diffusion, mais moins utilisée en incorporation à des produits cosmétiques.



UTILISATION, CONSERVATION & PRÉCAUTION



Utilisation :

L’huile essentielle de Clémentine peut être utilisée comme ingrédient dans la fabrication de crèmes, baumes, ou huiles de massage pour soigner les maux du quotidien, ou comme ingrédient cosmétique incorporé dans vos produits cosmétiques tels que savons, maquillages, crèmes, etc. Notre huile essentielle de Clémentine est une huile essentielle cosmétique, à utiliser à hauteur de 2% de la composition du produit final, selon les recommandations IFRA 47ème amendement, et avec les précautions dues à l’utilisation des huiles essentielles. Elle peut également être utilisée en diffusion atmosphérique grâce à un diffuseur adapté qui ne chauffe pas les huiles (diffuseur nébuliseur ou ultrasonique de préférence).



L’huile essentielle de Clémentine est utilisable par voie cutanée ou orale, mais notre huile essentielle de Clémentine est une huile essentielle cosmétique et ne doit donc pas être ingérer. De plus, avant toute utilisation d’huile essentielle par voie orale, il est recommandé de demander un avis médical. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, mais toujours diluées avec une huile végétale, sauf cas particulier sur avis médical seulement. Les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante, chez les bébés, ou chez les jeunes enfants avant 6 ans, il est fortement conseillé de demander un avis médical avant une quelconque utilisation de produits naturels actifs sur ces catégories de personnes. Le temps de diffusion atmosphérique doit être limité en présence d’enfants.

Pour en savoir plus sur les dosages et les modes d’utilisation conseillés pour cette huile essentielle, consultez le Guide des Huiles Essentielles ou téléchargez la fiche mémo de l’Huile Essentielle de Clémentine sur la page dédiée du guide.




Conservation :

Conserver de préférence dans un contenant bien plein et fermé à l’abri de l’air et de l’humidité, dans un endroit à température stable et modérée. Notre huile essentielle de Clémentine biologique se conserve 3 ans à compter de sa date de fabrication. Il s’agit cependant d’un produit naturel, si vous constatez un changement de texture ou d’odeur, n’utilisez plus le produit.




Précaution :

Ne pas utiliser pure.
Application par voie cutanée uniquement si diluée dans une huile végétale à au moins 10%.
Faire un test d’application au pli du coude 24 à 48h avant toute première utilisation d’une huile essentielle.
Ne pas ingérer.
Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante (pour une utilisation chez la femme enceinte ou allaitante, demandez un avis médical).
Lire la fiche de sécurité liée au produit avant toute utilisation.
Contient des composés allergènes.
Ne pas utiliser chez les personnes présentant un risque d’allergie aux molécules sensibilisantes ou allergisantes (7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques 2003/25/CE).
Huile essentielle potentiellement photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil dans les 12h suivant l’application.

Ingénieure en agronomie et génie biologique chez Note d'Arôme

laissez un commentaire