Blog navigation

Derniers messages

Le Beurre de Cacao

371 Vues 2 Aimé

Nourrissant, Régénérant, Anti-oxydant



Le cacao, on le connaît bien surtout pour le bon goût de chocolat, mais le beurre, avant considéré comme sous-produit et recyclé en chocolat blanc, a aussi de nombreuses vertus en utilisation cosmétique ! En plus d’être nourrissant, régénérant et anti-oxydant, il est aussi apaisant, et son odeur gourmande ne peut nous laisser que de bonne humeur !

Beurre de Cacao brut biologique Note d'Arôme



CARACTÉRISTIQUES



Fiche d’identité :

Nom commun

:

Beurre de Cacao Brut Biologique

Nom botanique

:

Theobroma Cacao Seed Butter

Mode d’obtention

:

Production par pressage mécanique et filtrage



Fiche technique :

Propriétés

:

Nourrissant, Anti-oxydant, Régénérant, Apaisant, Bonne humeur

Recommandé pour

:

Peau, Cheveux

Type de peau

:

Rougeurs, Cellulite, Peaux matures, Peaux sèches, Tous types de peaux

Type de cheveux

:

Cheveux secs, Cheveux abimés, Cheveux fragiles

Végan

:

OUI

Huile(s) Essentielle(s)

:

NON

Allergène(s)

:

NON



GÉNÉRALITÉS



Les beurres, tout comme les huiles végétales et macérâts huileux, sont les ingrédients de base de nombreux produits cosmétiques tels que les baumes et baumes à lèvres, rouges à lèvres, masques pour les cheveux, mais aussi un composant clé pour la fabrication de savons saponifiés à froid (SAF). Ils sont souvent très nourrissants et permettent de donner la texture voulue à vos préparations maison, en fonction de leur concentration. En massage, certains sont aussi parfois utilisés purs ou en association avec les huiles essentielles ou les huiles végétales, pour profiter au maximum de leurs propriétés.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du beurre de Cacao, ou de tout autre huile végétale ou beurre, n’hésitez pas à consulter le Guide des Huiles végétales, des Macérâts et des Beurres.



LE BEURRE DE CACAO



Les chocolats que nous consommons sont fabriqués à base de poudre de Cacao (notre chocolat en poudre, couleur chocolat bien sûr et de beurre de Cacao (moins connu sous cette forme de beurre beige-jaune à marron), deux produits issus de la cabosse de Cacao contenant les fameuses fèves !

Le cacao, on connaît bien surtout pour le bon goût de chocolat, on ne va pas vous apprendre ce qu’est le chocolat bien sûr, mais le beurre, avant considéré comme sous-produit et recyclé en chocolat blanc, a aussi de nombreuses vertus en utilisation cosmétique !

En plus d’être nourrissant, régénérant et anti-oxydant, il est aussi apaisant, et son odeur gourmande ne peut nous laisser que de bonne humeur ! Le beurre de Cacao contient naturellement de la théobromine, stimulant de la même famille que la caféine. C’est la principale responsable de l’effet bonne humeur du Cacao, mais pas que. Par voie cutanée, la théobromine favorise la thermogénèse et donc la lipolyse, c’est à dire la dégradation des lipides stockés par notre organisme pour les convertir en énergie, d’où l’effet anti-âge et anti-cellulite du beurre de Cacao.



UTILISATION, CONSERVATION & PRÉCAUTION



Utilisation :

Le beurre de Cacao peut être utilisé comme ingrédient dans la fabrication de crèmes, baumes, ou huiles de massage pour soigner les maux du quotidien, ou comme ingrédient cosmétique incorporé dans vos produits cosmétiques tels que savons, maquillages, crèmes, baumes à lèvres, etc. Il faut le réchauffer pour pouvoir l'utiliser convenablement. De même, si vous avez du mal à ouvrir le pot en aluminium, gardez vos mains autour pour réchauffer les jointures.

Le beurre de Cacao est utilisable par voie cutanée ou orale, mais notre beurre de Cacao est certifiée pour son utilisation cosmétique seulement ; par voie orale, mieux vaut manger directement du chocolat pour les bienfaits bonne humeur du Cacao ;) Le beurre de Cacao ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes. Il n’y a aucune contre-indication particulière à l’utilisation du beurre de Cacao, polyvalent il peut être utilisé par tous. Cependant, utilisé en association avec d’autres produits naturels, il est fortement conseillé de demander un avis médical pour vérifier la compatibilité de ces différents actifs naturels avec votre situation, notamment s’il s’agit d’huiles essentielles ou de certaines huiles végétales.



Conservation :

Conserver de préférence dans un contenant bien plein et fermé à l’abri de l’air et de l’humidité, dans un endroit à température stable et modérée. Notre beurre de Cacao biologique se conserve 18 mois à compter de sa date de fabrication. Il s’agit cependant d’un produit naturel, si vous constatez un changement de texture ou d’odeur, n’utilisez plus le produit.



Précaution :

Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
Pour une utilisation chez la femme enceinte ou allaitante, demandez un avis médical.
Pas de contre-indication particulière en terme de dosage par voie cutanée.

Ingénieure en agronomie et génie biologique chez Note d'Arôme

laissez un commentaire