Blog navigation

Derniers messages

Le macérât d'Arnica

194 Vues 1 Aimé

Anti-inflammatoire, Anti-ecchymose, Cicatrisante



Les fleurs d’arnica sont utilisées depuis longtemps dans la préparation d’onguents et de baumes pour soigner divers problèmes musculaires, tendineux, ou soulager nos bleus et bosses ! Leurs propriétés thérapeutiques ne sont plus une légende et l’arnica est devenu l’incontournable des enfants maladroits et des sportifs !

Huile végétale biologique d'Arnica montana Note d'Arôme

CARACTÉRISTIQUES



Fiche d’identité :

Nom commun

:

Macérât d’arnica bio dans de l’huile de tournesol vierge biologique

Nom botanique

:

Arnica montana L.

Mode d’obtention

:

Macération des sommités fleuries dans une huile végétale



Fiche technique :

Propriétés

:

Anti-inflammatoire, Anti-ecchymose, Cicatrisante, Circulatoire

Recommandé pour

:

Peau, Santé

Type de peau

:

Varices, Rougeurs, Cicatrices, Tous types de peaux

Soin de

:

Cicatrice, Bleus et bosses, Jambes lourdes, Varices, Problèmes musculaires, Problèmes tendineux, Problèmes du sportif

Végan

:

OUI

Huile(s) Essentielle(s)

:

NON

Allergène(s)

:

NON



GÉNÉRALITÉS



Les huiles végétales et macérâts huileux sont les ingrédients de base de nombreux produits cosmétiques telles que les crèmes, les baumes, mais aussi un composant clé pour la fabrication de savons saponifiés à froid (SAF). Elles permettent de nourrir la peau en douceur. En massage, certaines sont aussi parfois utilisées pures ou en association avec les huiles essentielles pour profiter au maximum de leurs propriétés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Guide des Huiles Végétales et Macérâts



LE MACÉRÂT D’ARNICA MONTANA



Apaisante et circulatoire, le macérât d’Arnica montana est l’huile végétale indispensable à avoir toujours sur soi lors de vos vacances, voyages, ou déplacements sportifs.

Anti-ecchymose et cicatrisante, c’est l’huile végétale du sportif par excellence, mais aussi celle des enfants maladroits, pour qui elle sera d’une grande aide afin de soulager les douleurs des bleus et bosses de nos bambins aventureux !

Anti-inflammatoire et analgésique, elle peut également être utilisée pour soulager les brûlures dues aux coups de soleil, et constitue un duo gagnant quand viennent les beaux jours, avec le macérât de carotte qui lui, prépare la peau à l’exposition du soleil.

Actif dans la réduction des inflammations, le macérât d’Arnica est aussi conseillé pour le traitement des arthroses, arthrites, tendinites ou problèmes musculaires. Le macérât d’Arnica peut être associé en baume ou huile de massage à des huiles essentielles pour décupler ses propriétés. L’eucalyptus citronné, huile essentielle anti-inflammatoire tendineuse et articulaire par excellence, ou encore la Gaulthérie odorante (Syn : Wintergreen), huile essentielle chouchoute des sportifs pour ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique, sont les deux huiles essentielles de prédilection pour la concoction de baumes ou huiles de massages spécial muscle et articulation !

Pour profiter au maximum de ses bienfaits de tonique circulatoire, pour soulager des varices ou des jambes lourdes, elle est parfaite associée à l’huile végétale de Tamanu, autrement appelée Calophylle inophylle, qui arrivera prochainement sur notre site. L’huile de Tamanu, circulatoire par excellence, permet au macérât d’Arnica de pénétrer plus facilement la barrière cutanée.



UTILISATION, CONSERVATION & PRÉCAUTION



Utilisation :

Le macérât d’Arnica peut être utilisé comme ingrédient dans la fabrication de crèmes, baumes, ou huiles de massage pour soigner les maux du quotidien, ou comme ingrédient cosmétique incorporé dans vos produits cosmétiques tels que savons, maquillages, crèmes, etc.
Le macérât d’Arnica est utilisable seulement par voie cutanée.
Il ne doit en aucun cas être consommé par voie orale, car susceptible de provoquer des troubles cardiovaculaires.
Il ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes.
Pour une utilisation chez la femme enceinte ou allaitante, il est fortement conseillé de demander un avis médical avant une quelconque utilisation de produits naturels actifs.



Conservation :

Conserver de préférence dans un contenant bien plein et fermé, à l’abri de l’air et de l’humidité, dans un endroit à température stable et modérée.
Notre macérât d’Arnica biologique se conserve 3 ans à compter de sa date de fabrication.
Il s’agit cependant d’un produit naturel, si vous constatez un changement de texture ou d’odeur, n’utilisez plus le produit.
Les huiles végétales en général sont sensibles à l’air, au contact avec l’air, elles peuvent s’oxyder, phénomène responsable du rancissement des huiles.
C’est particulièrement vrai pour le macérât d’Arnica qui est plutôt sensible à l’oxydation.



Précaution :

Le macérât d’Arnica est sensible à l’oxydation.
Application par voie cutanée uniquement.
Ne pas ingérer.
Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
Pour une utilisation chez la femme enceinte ou allaitante, demandez un avis médical.
Pas de contre-indication particulière en terme de dosage par voie cutanée.

Ingénieure en agronomie et génie biologique chez Note d'Arôme

laissez un commentaire